La Réunion des CCSTI - expositions & outils à votre service

Nouvelles CCSTI News

Les CCSTI en région

Les CCSTI, sont des centres de  médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle  en partenariat avec le monde de la recherche, de l'éducation,des entreprises,et du secteur associatif .

Ils jouent un rôle d'assembleur terrotorial avec  des collectivités locales ,et des structures nationales et internationales.



concours international Rombotique PTC

 Ce concours international de robotique est organisé et sponsorisé par PTC, société de logiciels de développement de produits. Il se déroule un peu partout dans le monde et en Europe (Etats-Unis, Inde, Singapour Russie, Corée, Espagne, Hollande, Allemagne, …). L’édition nationale de ce concours est basée à Grenoble. Destinée à des équipes d’élèves du secondaire (lycée ou collège), la compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe



Chasseur d'aurores de Jean Lilensten

 Une vision humaniste de la recherche abordéeà travers le quotidien d’un astronome( édition le Martinière)

À travers une vingtaine de récits, Jean Lilensten nous fait découvrir, partager et aimer son univers, celui de la recherche scientifique

Les Mardis de l'espace

 www.cnes.fr/mardisdelespace

de 19h30 – 21h30

Café du Pont-Neuf

14, quai du Louvre

Paris, 1



Petit éloge de l’incompétence

  Livre de Michel Classens

 

Ce petit livre revisite un sujet que nous croyons tous trop bien connaître : l’incompétence. L’auteur aborde d’abord l’incompétence générée par notre société technoscientifique qui fait qu’un nombre croissant de nos décisions sont prises en « méconnaissance de cause ». Il présente ensuite de nouvelles compétences à définir pour mieux faire face à notre société globalisée.

Edition QUAE



Plus...

Espace Mendés France


CCSTI
thierry.pasquier@emf.ccsti.eu
http://www.maison-des-sciences.org
Téléphone : 05 49 50 33 08
Fax : 05 49 41 38 56

1, place de la cathédrale BP 80964 86038 POITIERS

 Directeur : Didier MOREAU - didier.moreau@emf.ccsti.eu

Président : Mario COTTRON



L'Espace Mendès France doit son origine à la rencontre entre des chercheurs de l'université de Poitiers et des militants de l'Education populaire. Les premiers étaient soucieux de fournir une information scientifique de qualité et de ne pas rester indifférents aux débats de société, alors que les seconds s'intéressaient à la vulgarisation des sciences et aux échanges directs entre les chercheurs et les citoyens sur les questions d'actualité : santé, énergies, environnement, etc. Dès fin des années 1970, ils sont allés ensemble à la rencontre des habitants, dans la rue, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.

Aujourdhui, le centre de culture scientifique et technique dispose d'importants locaux situés aux coeur du centre historique de Poitiers et étend son action à l'ensemble de la région Poitou-Charentes, voire au-delà. Le centre affiche trois missions essentielles : populariser les sciences et leurs métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Les actions sont menées en partenariat avec les universités de Poitiers et de La Rochelle, les grands organismes de recherche, une myriade d'associations et de structures, et avec le soutien de la Ville de Poitiers, de la Région Poitou-Charentes, d'autres collectivités territoriales et des ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture.

A Poitiers, l'Espace Mendès France est l'un des plus importants établissements culturels de la ville ; ouvert au public 7 jours sur 7, c'est un lieu convivial qui accueille expositions, conférences, animations, formations, spectacles, créations, etc. Le millionième visiteur a été accueilli en 2006 (une classe de CM1). En Poitou-Charentes, le centre coorganise de nombreuses actions de médiation scientifique et culturelle avec les collectivités locales, le Rectorat et les acteurs scientifiques, économiques, culturels et sociaux. Il coordonne notamment au plan régional la Fête de la science, La science se livre, Images de sciences, sciences de l'image, Filmer le travail, colloques science, innovation et territoires, etc. ; le champ de ses actions s'élargissent à l'international avec notamment la coordination des universités d'été Au delà du dévelopement initiées par Edgar Morin.

Tant dans les thèmes que dans le propos, c'est la diversité qui caractérise les activités de l'EMF. Les expositions temporaires couvrent un large champ, de Toumaï à Jules Verne, du classique maths / physique / chimie aux insectes ou aux mammouths, de la police scientifique au développement durable, etc. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, aux métiers de la recherche, à l’astronomie (grâce au planétarium), aux technologies de l’information, au développement durable. En histoire des sciences, l’EMF a développé un pôle d’excellence unique en France. L’Espace culture multimédia, maintenant Le  Lieu multiple, est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. Le papier n’est pas pour autant banni de l’EMF : les éditions Atlantique ont publié une quinzaine d’ouvrages et, chaque trimestre, quelques milliers de lecteurs attendent la parution de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue de la recherche, de l’innovation, du patrimoine et de la création.

le 17 juillet 2008, Le label Sciences et culture, innovation a été décerné par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’Espace Mendès France notamment pour la qualité de son projet régional, une programmation attrayante, la qualité de ses équipements ; le centre est aussi reconnu au plan national pour ses actions autour du handicap, ses relations avec l’université et l’Education nationale, ses traitements de la thématique du développement durable et sa façon d’aborder les dimensions sociétales de la recherche.

L'établissement est géré par une association de type Loi 1901 : La Maison des sciences et des techniques, les bénévoles y sont particulièrement investis.

 

L'Espace Mendès France est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 18h30, les samedis, dimanches, lundis et jours fériés de 14h à 18h30.


 

Argiles & histoire d'avenir

Centre : Espace Mendés France
Thème : Sciences et techniques
découvrir les multiples usages des argiles au travers des temps