La Réunion des CCSTI - expositions & outils à votre service

Nouvelles CCSTI News

Les CCSTI en région

Les CCSTI, sont des centres de  médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle  en partenariat avec le monde de la recherche, de l'éducation,des entreprises,et du secteur associatif .

Ils jouent un rôle d'assembleur terrotorial avec  des collectivités locales ,et des structures nationales et internationales.



concours international Rombotique PTC

 Ce concours international de robotique est organisé et sponsorisé par PTC, société de logiciels de développement de produits. Il se déroule un peu partout dans le monde et en Europe (Etats-Unis, Inde, Singapour Russie, Corée, Espagne, Hollande, Allemagne, …). L’édition nationale de ce concours est basée à Grenoble. Destinée à des équipes d’élèves du secondaire (lycée ou collège), la compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe



Chasseur d'aurores de Jean Lilensten

 Une vision humaniste de la recherche abordéeà travers le quotidien d’un astronome( édition le Martinière)

À travers une vingtaine de récits, Jean Lilensten nous fait découvrir, partager et aimer son univers, celui de la recherche scientifique

Les Mardis de l'espace

 www.cnes.fr/mardisdelespace

de 19h30 – 21h30

Café du Pont-Neuf

14, quai du Louvre

Paris, 1



Petit éloge de l’incompétence

  Livre de Michel Classens

 

Ce petit livre revisite un sujet que nous croyons tous trop bien connaître : l’incompétence. L’auteur aborde d’abord l’incompétence générée par notre société technoscientifique qui fait qu’un nombre croissant de nos décisions sont prises en « méconnaissance de cause ». Il présente ensuite de nouvelles compétences à définir pour mieux faire face à notre société globalisée.

Edition QUAE



Plus...


Portrait d'ancêtres

Centre : EPCC Centre Européen de Recherches Préhistoriques
Thème : Archéologie, préhistoire
Création ou reconfiguration : 2010
Résumé : Exposition en 26 panneaux présente quelques oeuvres de Carlo Ranzi
Surface : 50m2
Contrat : Location
Gerbable : Non
Personne de contact : Marie-Régine Merle des Isles
Couriel : ccsti@cerptautavel.fr
Téléphone : 04 68 29 47 40
Description de l'exposition :

L'homme de Tautavel parmi les Hommes fossiles. Dessins de Carlo RANZI

Carlo Ranzi est né à Rome en 1933. Il s'est consacré à l'enseignement du dessin et de l'Histoire de l'Art dans les collèges. Parallèlement, il a poursuivi une activité de dessinateur dans différents domaines : scientifique, architectural et archéologique en collaboration avec plusieurs maisons d'éditions italiennes.La paléoanthropologie a toujours été son principal intérêt. Dans ce cadre, il a suivi les différentes découvertes préhistoriques, mais ce n'est qu'à partir des années 70 qu'il réalise ses reconstitutions graphiques et plastiques de l'Homme préhistorique. Il a réalisé des oeuvres qui sont exposées dans différents musées italiens. Il a publié des articles illustrés dans des revues de vulgarisation scientifique comme Airone, Archeologia Viva, Ecologia d el Quaternario. Il a publié chez Rizzoli un livre, Homo dont il a réalisé le texte et les dessins et qui a également paru en Allemagne et en France, aux éditions Gallimard.

Cette exposition présente quelques unes des oeuvres que Carlo Ranzi a réalisées sur le thème de l'Homme préhistorique. Ces oeuvres sont le résultat d'un travail rigoureux qui allie la rigueur scientifique à celle de l'art. Il a donc fallu maintes ébauches avant d'obtenir l'oeuvre finale. Ce que nous présentons ici n'est qu'une infime partie de l'oeuvre de Carlo Ranzi.

Il s'apprétait à prendre sa retraite pour ne se consacrer qu'à l'art, et notamment aux reconstitutions préhistoriques, puisqu'il devait travailler, en collaboration avec Carlo Peretto, au musée d'Isernia (Italie) lorsqu'il est mort, en 1991. Cette exposition a été réalisée par le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel en collaboration avec Madame Roberta Ranzi.

Elle se compose de 24 panneaux couleurs (format 70 x 100 cm) et de 2 panneaux (format 85 x 70 cm), comprenant les tirages photographiques de ses oeuvres, que des légendes détaillées viennent compléter.