La Réunion des CCSTI - expositions & outils à votre service

Nouvelles CCSTI News

Les CCSTI en région

Les CCSTI, sont des centres de  médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle  en partenariat avec le monde de la recherche, de l'éducation,des entreprises,et du secteur associatif .

Ils jouent un rôle d'assembleur terrotorial avec  des collectivités locales ,et des structures nationales et internationales.



concours international Rombotique PTC

 Ce concours international de robotique est organisé et sponsorisé par PTC, société de logiciels de développement de produits. Il se déroule un peu partout dans le monde et en Europe (Etats-Unis, Inde, Singapour Russie, Corée, Espagne, Hollande, Allemagne, …). L’édition nationale de ce concours est basée à Grenoble. Destinée à des équipes d’élèves du secondaire (lycée ou collège), la compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe



Chasseur d'aurores de Jean Lilensten

 Une vision humaniste de la recherche abordéeà travers le quotidien d’un astronome( édition le Martinière)

À travers une vingtaine de récits, Jean Lilensten nous fait découvrir, partager et aimer son univers, celui de la recherche scientifique

Les Mardis de l'espace

 www.cnes.fr/mardisdelespace

de 19h30 – 21h30

Café du Pont-Neuf

14, quai du Louvre

Paris, 1



Petit éloge de l’incompétence

  Livre de Michel Classens

 

Ce petit livre revisite un sujet que nous croyons tous trop bien connaître : l’incompétence. L’auteur aborde d’abord l’incompétence générée par notre société technoscientifique qui fait qu’un nombre croissant de nos décisions sont prises en « méconnaissance de cause ». Il présente ensuite de nouvelles compétences à définir pour mieux faire face à notre société globalisée.

Edition QUAE



Plus...

Une jeune femme de 450 000 ans

Centre : EPCC Centre Européen de Recherches Préhistoriques
Thème : Archéologie, préhistoire
Création ou reconfiguration : 2005
Résumé : 10 panneaux 32 moulages
Surface : 80 m2
Contrat : Location
Gerbable : Non
Personne de contact : Marie-Régine Merle des Isles
Couriel : ccsti@cerptautavel.fr
Téléphone : 04 68 29 47 40
Description de l'exposition :

UNE JEUNE FEMME DE 450 000 ANS.

 RECENTES DECOUVERTES A LA CAUNE DE L'ARAGO

Une exposition qui présente les derniers restes humains découverts dans le sol G de la Caune de l'Arago à Tautavel, et notamment la mandibule de jeune femme mise au jour en 2001.

Après une présentation de la grotte et du chantier de fouilles, le visiteur est transporté il y a 450 000 ans dans la Plaine de Tautavel où vivait un groupe d'Homo erectus. L'environnement de ces hominidés est évoqué grâce à des restes d'animaux fossilisés présentés sous forme de moulages. Leur mode de vie est illustré par les outils en pierre qu'ils ont fabriqués pour leurs activités quotidiennes et pour la chasse.

Les restes humains, exceptionnellement bien conservés, sont présentés dans le contexte même de leur découverte, sur le sol G dégagé lors des fouilles, jonché de restes d'animaux et d'outils.

Cette exposition se compose de :

- 10 panneaux souples

- 32 moulages d'objets archéologiques (faunes, restes humains, industries lithiques).