La Réunion des CCSTI - expositions & outils à votre service

Nouvelles CCSTI News

Les CCSTI en région

Les CCSTI, sont des centres de  médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle  en partenariat avec le monde de la recherche, de l'éducation,des entreprises,et du secteur associatif .

Ils jouent un rôle d'assembleur terrotorial avec  des collectivités locales ,et des structures nationales et internationales.



concours international Rombotique PTC

 Ce concours international de robotique est organisé et sponsorisé par PTC, société de logiciels de développement de produits. Il se déroule un peu partout dans le monde et en Europe (Etats-Unis, Inde, Singapour Russie, Corée, Espagne, Hollande, Allemagne, …). L’édition nationale de ce concours est basée à Grenoble. Destinée à des équipes d’élèves du secondaire (lycée ou collège), la compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe



Chasseur d'aurores de Jean Lilensten

 Une vision humaniste de la recherche abordéeà travers le quotidien d’un astronome( édition le Martinière)

À travers une vingtaine de récits, Jean Lilensten nous fait découvrir, partager et aimer son univers, celui de la recherche scientifique

Les Mardis de l'espace

 www.cnes.fr/mardisdelespace

de 19h30 – 21h30

Café du Pont-Neuf

14, quai du Louvre

Paris, 1



Petit éloge de l’incompétence

  Livre de Michel Classens

 

Ce petit livre revisite un sujet que nous croyons tous trop bien connaître : l’incompétence. L’auteur aborde d’abord l’incompétence générée par notre société technoscientifique qui fait qu’un nombre croissant de nos décisions sont prises en « méconnaissance de cause ». Il présente ensuite de nouvelles compétences à définir pour mieux faire face à notre société globalisée.

Edition QUAE



Plus...

Les chasseurs paléolithiques

Centre : EPCC Centre Européen de Recherches Préhistoriques
Thème : Archéologie, préhistoire
Résumé : Les chasseurs paléolithiques en Languedoc Roussillon et en Catalogne
Surface : 80 M2
Contrat : Location
Gerbable : Non
Personne de contact : Marie-Régine Merle des Isles
Couriel : ccsti@cerptautavel.fr
Téléphone : 04 68 29 47 40
Description de l'exposition :

LES CHASSEURS PALEOLITHIQUES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON ET EN CATALOGNE

 Une exposition pédagogique en 10 panneaux illustrés, consacrée à l'histoire des civilisations préhistoriques qui se sont succédées dans ces régions au cours du Paléolithique. Elle retrace l'aventure humaine régionale, depuis les premières occupations vieilles d' 1 million d'années, jusqu'à la fin des civilisations de chasseurs-cueilleurs marquées par l'Epipaléolithique et le Mésolithique, cultures de transition qui mèneront progressivement vers le Néolithique.

Les thèmes abordés dans l'exposition :

- La façade méditerranéenne des Pyrénées est peuplée à partir d'1 million d'années par les premiers habitants de l'Europe : les Homo erectus. Ces hommes ont laissé les traces de leur passage sur les berges des fleuves côtiers du Roussillon, du Gard et de la province de Gérone.

- Aux alentours de 600 000 ans, des anténéandertaliens ((Homo erectus évolués) s'installent dans des grottes, comme à la Caune de l'Arago à Tautavel (Pyrénées-Orientales) et y abandonnent les vestiges de leurs activités quotidiennes.

- Vers 400 000 ans, ces hommes domestiquent le feu et laissent les traces de cette nouvelle acquisition technique révolutionnaire dans les grottes d'Aldène (Hérault) et du Mas des Caves (Hérault).

- A partir de 100 000 ans, un nouvel Homme : l'Homme de Néandertal occupe la région. Il est morphologiquement et culturellement différent de l'Homo erectus, son prédécesseur. Il développe de nouvelles techniques. Les traces de son installation dans la région sont plus fréquentes et sont sans doute la conséquence d'une augmentation démographique.

- Aux alentours de 35 000 ans, les premières cultures attribuées à l'Homme moderne (Homo sapiens) font leur apparition dans la région (Cova de l'Arbreda, prov. de Gérone). Ces Hommes vont supplanter les Hommes de Néandertal, qui progressivement disparaissent et vont développer de nombreuses techniques comme le travail de l'os et la confection de parures.

- C'est avec Homo sapiens que les premières représentations artistiques voient le jour sous forme de peintures et de gravures sur les parois des grottes, comme par exemple à la Cova Bastera (Pyrénées-Orientales) ou dans la grotte d'Aldène (Hérault), et en plein air comme sur le rocher gravé de Fornols-Haut (Pyrénées-Orientales). C'est aussi l'émergence de l'art mobilier.

- La fin des temps paléolithiques est aussi marquée dans la région par la présence des cultures épipaléolithiques et mésolithiques qui annoncent la future révolution Néolithique et le passage progressif à une économie de production.

Cette exposition itinérante, destinée au Grand Public et aux scolaires (à partir du niveau collège), est disponi ble en deux versions : française et catalane. L'exposition se compose de 10 panneaux (200 x 80 cm) et est accompagnée de 2 moulages de sol archéologique et d'une trentaine d'objets (restes fauniques et d'outillages lithiques) avec socles.