La Réunion des CCSTI - expositions & outils à votre service

Nouvelles CCSTI News

Les CCSTI en région

Les CCSTI, sont des centres de  médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle  en partenariat avec le monde de la recherche, de l'éducation,des entreprises,et du secteur associatif .

Ils jouent un rôle d'assembleur terrotorial avec  des collectivités locales ,et des structures nationales et internationales.



concours international Rombotique PTC

 Ce concours international de robotique est organisé et sponsorisé par PTC, société de logiciels de développement de produits. Il se déroule un peu partout dans le monde et en Europe (Etats-Unis, Inde, Singapour Russie, Corée, Espagne, Hollande, Allemagne, …). L’édition nationale de ce concours est basée à Grenoble. Destinée à des équipes d’élèves du secondaire (lycée ou collège), la compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe



Chasseur d'aurores de Jean Lilensten

 Une vision humaniste de la recherche abordéeà travers le quotidien d’un astronome( édition le Martinière)

À travers une vingtaine de récits, Jean Lilensten nous fait découvrir, partager et aimer son univers, celui de la recherche scientifique

Les Mardis de l'espace

 www.cnes.fr/mardisdelespace

de 19h30 – 21h30

Café du Pont-Neuf

14, quai du Louvre

Paris, 1



Petit éloge de l’incompétence

  Livre de Michel Classens

 

Ce petit livre revisite un sujet que nous croyons tous trop bien connaître : l’incompétence. L’auteur aborde d’abord l’incompétence générée par notre société technoscientifique qui fait qu’un nombre croissant de nos décisions sont prises en « méconnaissance de cause ». Il présente ensuite de nouvelles compétences à définir pour mieux faire face à notre société globalisée.

Edition QUAE



Plus...


Les climats de la préhistoire

Centre : EPCC Centre Européen de Recherches Préhistoriques
Thème : Archéologie, préhistoire
Résumé : 6 panneaux 2 maquettes 3 ateliers
Surface : 100 M2
Contrat : Location
Gerbable : Non
Personne de contact : Marie-Régine Merle des Isles
Couriel : ccsti@cerptautavel.fr
Téléphone : 04 68 29 47 40
Description de l'exposition :

LES CLIMATS DE LA PREHISTOIRE

 A une époque où le réchauffement planétaire est un sujet d'actualité, cette exposition explique les mécanismes climatiques passés pour tenter de comprendre et de maîtriser ceux du futur.

Les panneaux illustrés :

Un premier panneau montre les composantes et variations des climats selon les latitudes.

Les panneaux suivants expliquent les variations climatiques qu'a connue la Terre durant les temps préhistoriques.

Les méthodes d'analyse des phénomènes glaciaires sont expliqués et commentés.

Le dernier panneau traite des variations climatiques futures et des dérèglements que le climat connait actuellement.

Les maquettes :

Deux maquettes illustrent et expliquent de manière simple le processus des phénomènes glaciaires. Elles permettent de visualiser deux des composantes de la théorie astronomique de Milutin Milankovich : les conséquences des variations de l'axe de la Terre et les précessions des équinoxes. Ces deux éléments sont, avec les variations de la rotation de la Terre autour du soleil, des phénomènes cycliques responsables des périodes glaciaires et des périodes de réchauffement.

Les travaux pratiques : Des Travaux Pratiques de Paléontologie, de Palynologie et de Géologie sont à la disposition des enseignants de collèges. Ces trois disciplines permettent au préhistorien d'identifier les environnements fossiles dans lesquels évoluaient les Hommes préhistoriques.

Ces Travaux Pratiques mettent les élèves en situation de chercheur avec une véritable démarche scientifique, tout en découvrant les techniques d'identification d'un grain de pollen, les méthodes d'observation de grains de quartz pour définir les agents de transports dépendants du climat et la détermination d'une espèce animale à partir de sa mandibule fossilisée.

En couplant ces différentes données environnementales, un questionnaire de synthèse leur permet d'interpréter les faits et de reconstituer un paléoenvironnement. Cette exposition se compose de :

- Six panneaux souples au format 120 X 90 cm

- Deux maquettes aux formats 180 X 70 X 35 cm et 205 X 70 X 50 cm

- Trois Travaux Pratiques présentés sous forme de fiches d'activités illustrées et des moulages de mandibules animales (rhinocéros, castor, loup et cheval). Public : Tout public et classes de 5ème et 4ème.