La Réunion des CCSTI - expositions & outils à votre service

Nouvelles CCSTI News

Les CCSTI en région

Les CCSTI, sont des centres de  médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle  en partenariat avec le monde de la recherche, de l'éducation,des entreprises,et du secteur associatif .

Ils jouent un rôle d'assembleur terrotorial avec  des collectivités locales ,et des structures nationales et internationales.



concours international Rombotique PTC

 Ce concours international de robotique est organisé et sponsorisé par PTC, société de logiciels de développement de produits. Il se déroule un peu partout dans le monde et en Europe (Etats-Unis, Inde, Singapour Russie, Corée, Espagne, Hollande, Allemagne, …). L’édition nationale de ce concours est basée à Grenoble. Destinée à des équipes d’élèves du secondaire (lycée ou collège), la compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe



Chasseur d'aurores de Jean Lilensten

 Une vision humaniste de la recherche abordéeà travers le quotidien d’un astronome( édition le Martinière)

À travers une vingtaine de récits, Jean Lilensten nous fait découvrir, partager et aimer son univers, celui de la recherche scientifique

Les Mardis de l'espace

 www.cnes.fr/mardisdelespace

de 19h30 – 21h30

Café du Pont-Neuf

14, quai du Louvre

Paris, 1



Petit éloge de l’incompétence

  Livre de Michel Classens

 

Ce petit livre revisite un sujet que nous croyons tous trop bien connaître : l’incompétence. L’auteur aborde d’abord l’incompétence générée par notre société technoscientifique qui fait qu’un nombre croissant de nos décisions sont prises en « méconnaissance de cause ». Il présente ensuite de nouvelles compétences à définir pour mieux faire face à notre société globalisée.

Edition QUAE



Plus...



Du big-bang à l'homme moderne

Centre : EPCC Centre Européen de Recherches Préhistoriques
Thème : Archéologie, préhistoire
Résumé : Trois volets composés de grands panneaux illustrés d'audiovisuels et d'objets
Surface : 100 m2
Contrat : Location
Gerbable : Non
Personne de contact : Marie-Régine Merle des Isles
Couriel : ccsti@cerptautavel.fr
Téléphone : 04 68 29 47 40
Description de l'exposition :

"DU BIG-BANG A L'HOMME MODERNE" 

 Une exposition du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel réalisée dans le cadre du Réseau de Culture Scientifique en Languedoc-Roussillon. Une exposition pédagogique en trois volets composée de grands panneaux illustrés, de séquences audio-visuelles et d'objets manipulables.

Origine et évolution de l'Univers A l'origine, dans l'hypothèse de la théorie du big-bang, l'univers était constitué d'éléments très légers comme l'hydrogène, le deutérium, l'hélium et le lithium, et il faudra attendre la première génération d'étoiles pour que l'ensemble des éléments chimiques soit enfin synthétisé.

 Les étoiles naissent, vivent et meurent. Lorsque les étoiles arrivent au terme de leur vie nucléaire, elles libèrent dans le milieu interstellaire les nouveaux atomes qu'elles ont synthétisés durant leur évolution. Cette matière enrichie en éléments lourds sera ensuite réutilisée pour former d'autres étoiles. C'est ainsi qu'au cours de l'évolution de l'univers des générations successives d'étoiles se sont succédées, enrichies en de nouveaux éléments qui ont servi à leur tour à la synthèse d'autres éléments. Les astronomes conjecturent qu'avant la naissance de l'étoile soleil et à proximité de celle-ci, des étoiles très massives ont probablement explosé en fin de vie sous la forme de supernovae, libérant dans le milieu interstellaire des atomes lourds de silicium, de magnésium, d'oxygène, de carbone, etc. C'est ainsi, qu'il y a 5 milliards d'années environ, le soleil, étoile de petite masse, est né avec son cortège de planètes d'un gigantesque nuage de gaz et de poussières. Les atomes qui nous constituent, nous autres êtres humains qui cherchons à comprendre nos origines, proviennent des étoiles. Origine et évolution de la Vie La vie c'est la capacité de produire, à partir de molécules prélevées dans l'environnement, une structure organisée conforme à une information.

L'origine de la vie se trouve dans l'eau. L'eau est l'élément constitutif de toute forme de vie. L'oxygène si déterminant pour nombre d'espèces vivantes est un produit de la vie. Comment se sont constituées les premières cellules puis les premiers organismes ? De l'unicellulaire au pluricellulaire, des bactéries aux eucaryotes, des symbiotes aux organites, une lente évolution conduit peu à peu à la biodiversité sur terre et à la formation des différentes espèces. Origine et évolution de l'Homme Au sein de ces espèces, apparaîtront très tardivement dans l'histoire de la Terre les plus anciens représentants connus de la lignée humaine : les australopithèques. Ils sont apparus sur le continent africain il y a près de 6 millions d'années.

Ce sont des homininés comme les chimpanzés avec qui ils ont un ancêtre commun. Ce sont probablement les contraintes environnementales qui sont à l'origine de l'évolution de ce premier individu et de l'apparition, il y a 2,5 millions d'années, de l' « Homo habilis », le premier du genre Homo. C'est un individu doté d'une pensée conceptuelle, fabricant d'outils, qui deviendra chasseur-cueilleur puis agriculteur et éleveur. Une lente évolution amènera à une succession d'espèces, certaines contemporaines les unes des autres, qui confère un caractère buissonnant à la lignée humaine.