Nouvelles CCSTI News

Les CCSTI en région

Les CCSTI, sont des centres de  médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle  en partenariat avec le monde de la recherche, de l'éducation,des entreprises,et du secteur associatif .

Ils jouent un rôle d'assembleur terrotorial avec  des collectivités locales ,et des structures nationales et internationales.



concours international Rombotique PTC

 Ce concours international de robotique est organisé et sponsorisé par PTC, société de logiciels de développement de produits. Il se déroule un peu partout dans le monde et en Europe (Etats-Unis, Inde, Singapour Russie, Corée, Espagne, Hollande, Allemagne, …). L’édition nationale de ce concours est basée à Grenoble. Destinée à des équipes d’élèves du secondaire (lycée ou collège), la compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe



Chasseur d'aurores de Jean Lilensten

 Une vision humaniste de la recherche abordéeà travers le quotidien d’un astronome( édition le Martinière)

À travers une vingtaine de récits, Jean Lilensten nous fait découvrir, partager et aimer son univers, celui de la recherche scientifique

Les Mardis de l'espace

 www.cnes.fr/mardisdelespace

de 19h30 – 21h30

Café du Pont-Neuf

14, quai du Louvre

Paris, 1



Petit éloge de l’incompétence

  Livre de Michel Classens

 

Ce petit livre revisite un sujet que nous croyons tous trop bien connaître : l’incompétence. L’auteur aborde d’abord l’incompétence générée par notre société technoscientifique qui fait qu’un nombre croissant de nos décisions sont prises en « méconnaissance de cause ». Il présente ensuite de nouvelles compétences à définir pour mieux faire face à notre société globalisée.

Edition QUAE



Plus...

La mission des CCSTI implique les objectifs suivants

  • permettre la rencontre et le dialogue des partenaires scientifiques, industriels, associatifs, culturels avec le public ;
  • développer la circulation et l'échange de l'information scientifique ;
  • susciter des initiatives et la coordination d'actions et de diffusion des connaissances scientifiques et les valoriser ;
  • favoriser la sensibilisation et la formation d'acteurs locaux à la diffusion des connaissances scientifiques ;
  • contribuer au développement de dynamiques locales à travers la mise en oeuvre de nouveaux lieux de médiations ;
  • développer des actions en faveur d'une meilleure irrigation du territoire notamment auprès de zones spécifiques que constitue par exemple le milieu rural ;
  • participer au développement d'une dynamique européenne et internationale.

Le CCSTI remplit notamment les fonctions suivantes

  • Centre de ressource et de diffusion ;
  • Carrefour du partenariat ;
  • Communication.
  • Centre de ressource et de diffusion.
  • Le centre de ressource s'attache plus particulièrement à collecter et à mettre à disposition des acteurs un ensemble d'informations susceptibles de contribuer à une meilleure approche de la diffusion des connaissances scientifiques et techniques ;
  • Pour ce faire, il s'appuie à la fois sur les ressources régionales scientifiques mais aussi sur les grands organismes de recherche nationaux avec lesquels il s'attache à développer des partenariats ;
  • Par son rôle, le centre de ressource favorise l'émergence et la réalisation de projets à l'initiative de partenaires locaux et régionaux auxquels il apporte ses compétences. Cette fonction implique la recherche de complémentarités régionales mobilisant différents acteurs de la culture scientifique. Il s'agit, entre autre, des centres de recherche des universités, du monde des entreprises, des associations, et plus largement du monde de l'éducation.

La configuration du CCSTI

La configuration du CCSTI dépend étroitement du contexte régional, de l'histoire de sa mise en place et des conditions générales de son environnement.
De par ses missions et les actions dévelloppées, le CCSTI bénéficie d'une reconnaissance de l'Etat non exclusive qui pourra se traduire par :
  • un soutien technique et de conseil ;
  • une participation financière aux projets de diffusion des connaissances scientifiques et techniques.
Une fois réalisés, ces projets feront régulièrement l'objet d'une évaluation prospective.